toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts

 Sport
Débat sur le boycott des Jeux Olympiques de Pékin
25/03/2008
Depuis quelques jours, le Dalaï Lama en exil à Dharamsala en Inde appelle à ne pas boycotter les Jeux Olympiques. Mais au contraire, il souhaite un dialogue avec Pékin, malgré la décision du gouvernement chinois qui a engagé une lutte « à mort » contre le chef spirituel tibétain.

Le silence des autorités des Jeux Olympiques

Après des semaines de silence, Jacques Rogues, le vice-Président du Comité Olympique international a déclaré à la presse que « la Chine changera grâce aux J .O. » et il ajoute entretenir un dia [...]
[lire la suite]

Le site du centre international média de Beijing s'est ouvert
27/09/2007
Sorte de progrès dans le domaine de liberté de la presse, le gouvernement chinois par la société SOHU, a célébré cette ouverture par une cérémonie solennelle.

Mis en place pour faciliter le travail des journalistes du monde entier, ce site doit permettre à des milliers de journalistes de profiter de loisirs, restauration, réception, conférences de presse et d'informations diverses telles que des photos et des vidéos.

Officiellement ouvert le 8 juillet 2008 à la presse chinoise et étrangère, ce site fournira aux médias le [...]
[lire la suite]

Football : les Chinois se prennent d'enthousiasme pour les femmes
13/09/2007
Lors de la dernière Coupe d'Asie de football, remportée par l'Irak à la surprise générale, les footballeurs chinois ont une fois de plus ruiné les espoirs de leurs supporters. Finaliste de l'épreuve continentale sur leur sol en 2004 (défaite contre le Japon lors de l'ultime match), les Chinois sont sortis sans gloire dès le premier tour de l'édition 2007.

En perdant 3-0 contre l'Ouzbékistan, à priori inférieur, lors du match décisif, ils ont même fait boire le calice jusqu'à la lie à leurs supporters. Aujourd'hui, si presque plus auc [...]
[lire la suite]

Sports : Yao Ming va se passer la corde au cou
25/06/2007
C'est l'agent du joueur de l'équipe nationale chinoise et de la franchise américaine Houston Rockets qui l'a annoncé le 22 juin : le géant Yao Ming se mariera cet été avec Ye Li. Ils se sont connus dès leur plus jeune age quand ils fréquentaient l'école sportive de Shanghai.

L'amour entre les deux sportifs avait été rendu public en 2004, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, lorsqu'ils s'étaient présentés main dans la main à la cérémonie de clôture. La rédaction de Toute la Chine félicite les futurs mariés et leur souhaite une vie heur [...]
[lire la suite]

Thierry Henry fait son show en Chine
04/06/2007
La Chine se cherche des stars du ballon rond. Si pour le Basket Ball, le géant Yao Ming porte haut les couleurs de son pays en NBA, en football, c'est toujours la pénurie. A tel point que les amateurs chinois sont obligés de se tourner vers les grands noms occidentaux.

Si David Beckham, notamment en raison de ses attributs physiques, profite au maximum de ce manque de vedettes dont est victime la Chine, Thierry Henry est lui aussi bien placé dans le coeur de nombreux fans de football chinois.

Récemment, il a passé plusieur [...]
[lire la suite]

Le football français s'exporte en Chine
23/05/2007
Le Trophée des Champions, depuis sa création en 1998, est le traditionnel coup d'envoi de la saison de football professionnel en France. Il oppose le champion en titre au vainqueur de la Coupe de France. Cette année, ce sont respectivement l'Olympique Lyonnais et le FC Sochaux qui auront l'honneur d'ouvrir le bal de la Ligue 1.

Or, une nouveauté pourrait faire irruption cette année. Alors que l'épreuve a toujours eu lieu en France, elle pourrait cet été se tenir en Chine. La raison est simple : l'intérêt marketing. Les deux clubs ont [...]
[lire la suite]

Evènement : les championnats du monde Taekwondo à Pékin, la Chine prépare ses JO
21/05/2007
A un an des Jeux Olympiques, il s'agit d'une répétition partielle pour Pékin. Certes, le Taekwondo n'a pas l'aura médiatique du football ou de l'athlétisme, mais les médias et spectacteurs présents à Pékin peuvent se faire une idée de ce que seront les Jeux Olympiques de l'été 2008.

La compétition se tient à Changping, à une heure au nord du centre ville de la capitale chinoise. Pas forcément évident donc pour les spectateurs de venir en masse, même si le stade de Changping est loin d'avoir sonné vide.

En Chine, l'évènemen [...]
[lire la suite]

Taïwan accepte la flamme olympique, mais sous quelles conditions ?
23/04/2007
L'annonce a été faite par Wang Wei, le vice-président du BOCOG, comité d'organisation des Jeux Olympiques de Pékin : «Taïwan est d'accord et sera inclus dans le relais de la torche.» Alors que le parcours de la flamme doit être annoncé jeudi, l'officiel du BOCOG a donc levé le voile sur l'une des grandes questions que suscite le parcours de la flamme olympique (avec le passage ou non par le Mont Everest dans la province du Tibet).

Monsieur Wang, arguant de la sensibilité du sujet sur Taïwan, a refusé d'entrer dans les détails de l'ac [...]
[lire la suite]

Pékin neutralise un commerce de faux billets pour les Jeux Olympiques 2008
23/04/2007
La lutte contre les contrefaçons, notamment de billets pour les prochains Jeux Olympiques, risque d'être un défi majeur pour Pékin. Dans un pays où les copies de films et logiciels informatiques se créent à une vitesse ahurissante, la Chine va devoir garder l'oeil ouvert pour éviter la vente trop importante de faux billets pour ses Jeux Olympiques.

Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, la police chinoise a d'ailleurs arrêté trois personnes récemment, lesquelles sont soupçonnées d'avoir créé un site web vendant de faux billets pou [...]
[lire la suite]

Les Jeux Olympiques mettent la Chine en effervescence
17/04/2007
2008 une année en or pour la Chine ? C'est sans conteste l'espoir et la conviction de tout un peuple en pleine préparation du plus grand évènement sportif mondial. Les grandes manoeuvres, entamées avec la construction des sites olympiques, sont dans leur dernière ligne droite.

L'appel aux volontaires, et surtout la vente des billets, sont lancés... Reste que les candidats au volontariat tout comme les prétendants à un sésame pour pouvoir assister à l'olympiade sont nombreux. Seuls les plus chanceux pourront réaliser leur rêve de par [...]
[lire la suite]

JO 2008 : le recrutement de volontaires s'ouvre aux étrangers
29/03/2007
Toutes les personnes non chinoises désireuses de participer comme volontaires aux prochains Jeux de Pékin devront transmettre leurs candidatures via le site internet www.ebeijing.gov.cn. De plus amples informations seront disponibles en téléphonant au 86 10 12308.

Au total, 100 000 volontaires sont attendus pour couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2008 dans la capitale chinoise. Il y aurait déjà plus de 400 000 candidats.

Liu Xiang et Yao Ming dans l'Encyclopédie de Chine
29/03/2007
La sélection des personnalités a introduire dans l'Encyclopédie aurait été difficile et sujette à de nombreux débats. Les deux sportifs ont finalement été retenus, en raison notamment de l'image positive qu'ils ont donné de leur pays sur la très médiatisée scène sportive.

Le coureur de 110 mètres haies, Liu Xiang, a pour plus haut fait d'armes sa médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Il sera d'ailleurs attendu au tournant pour les Jeux de Pékin où il n'aura qu'un seul choix : gagner ou perdre sa notoriété.

De s [...]
[lire la suite]

Tennis : à Miami, Li Na s'offre le scalp de Clijsters
27/03/2007
C'est sans contexte la sensation de la journée qu'a réalisé la Chinoise Li Na ce lundi 26 mars 2007 sur les cours de Key Biscane. Première joueuse de l'Empire du milieu (hommes compris) à intégrer le top 20 mondial chez les Dames, elle a battu en huitièmes de finale la Belge Kim Clijsters, actuellement 4e mondiale et ancienne numéro 1.

La performance est d'autant plus grande que l'ancienne gagnante de l'US Open en 2005 n'avait pas perdu de match avant les demi-finales d'un tournoi depuis le début de la saison, et qu'elle avait gagné [...]
[lire la suite]

JO 2008, la ville de Pékin est-elle prête ?
16/03/2007
A environ un an et demi des Jeux Olympiques sur son sol, Pékin semble avoir encore des réglages à effectuer. Alors que plusieurs projets grandioses sont imaginés, et que les athlètes chinois se préparent dans l'espoir de dominer de la tête et des épaules les compétitions, le CIO (Comité International Olympique) fait par de ses attentes.

L'instance olympique aurait d'une part demandé à Pékin d'accélerer le processus pour l'assainissement de son air. Si la capitale chinoise fait des efforts pour lutter contre la pollution, il semblerai [...]
[lire la suite]

Chine et Etats-Unis rivaux pour accueillir la Coupe du monde de football
02/03/2007
Dong Hua, le porte parole de la fédération chinoise de football, a d'ailleurs déclaré que "tout le monde en Chine espère accueillir la Coupe du monde". Une équipe nationale aux performances en dents de scie ainsi qu'une seule et unique participation à la Coupe du monde (élimination au premier tour en 2002) ne font pas actuellement de la Chine un poids lourd du football mondial.

Ce qui n'empêche pas l'Empire du milieu d'être l'un des favoris pour accueillir la Coupe du monde en 2018, et il est certain que le géant asiatique org [...]
[lire la suite]

Football : gros plan sur la reprise du championnat chinois
02/03/2007
Afin de vous offrir un contenu toujours plus riche et original, Toute la Chine a décidé de s'associer avec le site Asian Red Dragons. Nous vous proposerons une fois par mois un panorama de l'actualité du ballon rond en Chine.

Asian Red Dragons est le résultat de plus d'un an de coopération entre deux amateurs de foot chinois, Seb et Lorenz. Un seul but : faire découvrir à un maximum de personnes la Chine et son football en pleine croissance. Ce mois-ci, nous vous proposons une présentation du championnat chinois, dont l'édition 2007 [...]
[lire la suite]

Football : Barcelone à Pékin au mois d'août
28/02/2007
Le FC Barcelone va donc se déplacer en Chine en août 2007 et affronter le club de Beijing Guo'an, l'une des équipes les plus réputées du pays, le 3 ou 5 août. Si les travaux de rénovation du Stade des Travailleurs (Gongren Tiyu Guan) en vue des Jeux Olympiques 2008 sont achevés, la rencontre aura lieu devant 65 000 spectateurs.

A un an de la XXIe olympiade, il s'agit de bien plus qu'un simple match amical, puisque le célèbre club catalan aurait signé un accord pour faire jouer son équipe type. S'ils ne quittent pas le Barça d'ici là, [...]
[lire la suite]

Football : Xiang Sun, pionner chinois en Ligue des Champions
21/02/2007
A 25 ans, Xiang Sun est le premier ressortissant chinois à participer en tant que joueur à la prestigieuse Ligue des Champions, épreuve phare du football européen de clubs. Le défenseur international chinois, qui a rejoint les néerlandais du PSV Eindhoven cet hiver, est entré à la 65e minute du match entre son club et les Anglais d'Arsenal (finaliste de l'édition 2006 contre le FC Barcelone).

Une excellente entrée en matière puisque son équipe s'est imposée 1 à 0 face aux Gunners (surnom des joueurs d'Arsenal), entraînés par le Franç [...]
[lire la suite]

Pas de problèmes d'hôtel durant les JO de Pékin ?
20/02/2007
Selon des informations publiées sur le site internet officiel de la XXIe olympiade, le BOCOG a déjà signé des accords de logement avec 122 hôtels dans la capitale chinoise sur lesquels il a le droit exclusif de loger des clients accrédités et leurs hôtes.

Selon madame Xiang, sur les 700 hôtels étoilés de Pékin, seulement un sixième a signé des accords avec le BOCOG. D'ici 2008, la ville hôte des Jeux Olympiques devrait disposer de 800 hôtels à étoiles représentant 130 000 chambres.

Si l'on y ajoute les établissements non c [...]
[lire la suite]

Pékin prépare une sélection de restaurants pour les Jeux Olympiques
12/02/2007
Près de 150 établissements auraient déjà été sélectionnés, principalement via des votes d'internautes sur internet. Le sondage avait été réalisé par la chaîne «Aliments et Boissons», du groupe Sohu.com, et a reçu les participations d'un million d'internautes entre le 17 et le 27 janvier 2007.

150 établissements supplémentaires vont être placés dans cette liste, à condition de répondre également à plusieurs critères, notamment sanitaires.

Il est vrai que l'alimentation des visiteurs sera un enjeu de taille pour les Jeux Ol [...]
[lire la suite]

Beijing 2008 : déjà plus de 320 000 volontaires
02/02/2007
Selon un responsable du Département des volontaires olympiques du BOCOG, 700 000 personnes, via internet ou le téléphone, se sont renseignées sur le volontariat olympique en vue des JO. Au 31 janvier 2007, le nombre de candidat était de 256 180 dans la région de Beijing. 71% d'entre eux sont des professeurs et étudiants des établissements d'enseignement supérieur de la capitale chinoise.

Ce recrutement avait été lancé le 28 août dernier, celui pour le reste du pays (y compris les provinces autonomes) relevant du gouvernement central, [...]
[lire la suite]

Jeux asiatiques d'hiver : la Chine et le Japon dominent
30/01/2007
Wang Fei a notamment permis à la Chine de remporter la première médaille d'or de ces VIe Jeux asiatiques d'hiver dans l'épreuve du 3000 m femmes en patinage de vitesse. Par la suite, c'est Sui Baokou a remporté la première place dans l'épreuve masculine de patinage de vitesse en 1500 m piste courte, grâce à une excellente fin de course.

La troisième médaille chinoise a été remportée par Liu Xianying dans l'épreuve féminine de biathlon, dans une compétition dominée de la tête et des épaules par la Chine puisque deux autres athlètes ch [...]
[lire la suite]

Ouverture des Jeux Asiatiques d'hiver à Changchun
29/01/2007
La Chine compte 261 athlètes en course pour l'évènement, soit la plus importante de ces jeux. Elle a tenu dimanche après-midi une cérémonie de levée du drapeau dans la ville hôte de l'évènement, Changchun. 26 pays et régions sont représentés, et pour certains (15 au total dont l'Afghanistan, la Birmanie et la Jordanie), il s'agit de la première participation aux Jeux Asiatiques d'hiver.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu dimanche soir avec notamment la présence de Hu Jintao, Secrétaire général du Comité central du PCC, Président de l [...]
[lire la suite]

Pour Pékin, la priorité ce sont les JO
26/01/2007
C'est en soumettant son rapport de travail à l'Assemblée populaire municipale de Pékin que Wang Qishan a fait remarquer la priorité que représentait pour sa ville les préparatifs des Jeux Olympiques 2008.

«A 560 jours des Jeux olympiques...les préparatifs ne doivent pas se relâcher. L'année 2007 est une année décisive pour les préparatifs des Jeux olympiques» a-t-il notamment déclaré. C'est d'ailleurs cette année que 30 sites de compétition, 45 sites d'entraînement, 5 installations relatives et des routes autour de tous ce [...]
[lire la suite]

La Chine prépare la Coupe du monde de football féminin
26/01/2007
C'est Wuhan, l'une des cinq villes retenues pour l'organisation de la compétition, qui accueillera donc la cérémonie du tirage au sort de la phase finale mais aussi le match de gala entre l'équipe nationale chinoise et l'équipe féminine World Star de la FIFA.

Championne d'Asie en titre, traditionnelle grande puissance mondiale du football féminin, la Chine ambitionnera le titre suprême pendant «sa Coupe du monde.» L'opposition face à la sélection internationale de la FIFA sera un bon moyen d'évaluer son potentiel à quelques mois de l [...]
[lire la suite]

Tennis : la Chinoise Na Li terrassée par Martina Hingis
22/01/2007
Malgré un service qui fait trembler l'ensemble du circuit WTA, Na Li n'aura pas réussi l'exploit d'atteindre un second quart de finale en tournoi du Grand Chelem après son parcours à Wimbledon en 2006.

Après un bon début de saison, marqué par une demi-finale (perdue face à Kim Clijsters) à Sydney, Na Li a entamé le premier tournoi du Grand Chelem de l'année pleine d'espoirs. Trois premiers tours rondement menés, avec notamment une sèche victoire 6-2 6-2 sur la Russe Dinara Safina (10e mondiale), pouvaient laisser croire la Chinoise c [...]
[lire la suite]

Question sport, la Chine fait peur
15/01/2007
Largement en tête du tableau des médailles pour les Jeux Asiatiques de Doha, la Chine entend bien faire encore mieux pendant les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront sur son sol à Pékin. Détrôner les Etats-Unis, faire le plein de médailles et impressionner le reste du monde, tels sont les objectifs de la Chine.

Face à une telle évolution, et une surtout une telle ambition, beaucoup de pays se demandent s'ils pourront rivaliser avec les athlètes chinois lors des prochaines olympiades. Un sentiment résumé par Simon Clegg, direc [...]
[lire la suite]

La Chine s'installe sur le podium des meilleures nations sportives
08/01/2007
Ce classement de la réussite sportif se base sur 1531 épreuves recensées et reparties dans 51 sports différents. Avec 119 titres ainsi que 257 médailles, l'Empire du milieu passe de sa quatrième place en 2005 à la troisième en 2006.

Tout ceci fait le malheur de la France, ancienne troisième, qui recule à la 5e place, l'Allemagne étant quatrième cette année. Les deux premières places sont occupées par les traditionnelles grandes puissances sportives que sont respectivement les Etats-Unis et la Russie. [...]
[lire la suite]

Rétro 2006 : Jeux asiatiques, la Chine (presque) sans rivaux
06/01/2007
Avec un total de 316 médailles pendant les deux semaines de compétitions à Doha, la Chine a fait quasiment cavalier seul pendant la quinzaine des Jeux asiatiques 2006. Un résultat qui renforce un peu plus l'image de superpuissance sportive qu'est la Chine, et qui fait incontestablement du pays l'un des favoris pour dominer le tableau des médailles lors des prochains Jeux Olympiques en 2008, qui auront lieu sur son sol.

La Corée du sud et le Japon (très) loin derrière

Parmi sa moisson de médailles, la Chine a décroch [...]
[lire la suite]

La Chine veut voir la Flamme olympique sur le Mont Everest
03/01/2007
C'est Liu Jingmin, vice-maire de Pékin mais également vice-président du comité d'organisation des JO 2008 qui a lancé l'idée. Son objectif serait des plus ambitieux : faire passer la Flamme sur le point le plus élevé du monde, situé à 8848 mètres d'altitude. L'objectif avoué est de marquer les esprits et rendre encore un peu plus grandiose l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

«Actuellement, ce désir devient progressivement réalité, les responsables concernés se sont déjà rassemblés pour s'entraîner» a récemment [...]
[lire la suite]

Jeux asiatiques : la Chine termine loin devant
18/12/2006
165 médailles d'or, 88 d'argent et 63 de bronze : la Chine n'aura pas été très partageuse pendant les 15e Jeux asiatiques qui se sont achevés ce vendredi 15 décembre 2006 à Doha. Ce sont les femmes qui ont rapporté le plus de récompenses avec 91 médailles dans le plus précieux des métaux contre 71 pour les hommes.

La Corée du sud et le Japon, respectivement 2e et 3e pointent bien loin derrière avec un total respectif de 58 et 50 médailles d'or hommes et femmes compris. Le Kazakhstan occupe quant à lui une surprenante 4e position (23 [...]
[lire la suite]

Jeux asiatiques : petit essoufflement pour la Chine
09/12/2006
Cela fait désormais trois jours que le total de médailles d'or chinoises, à savoir 95, ne dépasse plus celui des autres nations réunies, 116, contrairement à ce qui était le cas en début de compétitions. Sur les dernières épreuves, c'est surtout en natation que l'Empire du milieu a vu son hégémonie contestée par le Japon.

Sur la journée de vendredi, seules 14 médailles ont été récoltées par des athlètes chinois, et seules 5 sont du plus précieux des métaux : Zhang Wenxiu (lancer de marteau féminin), Zheng Bo et Gao Ling (badmington d [...]
[lire la suite]

Jeux asiatiques : les judokas chinois mettent fin à la domination japonaise
06/12/2006
5 médailles d'or et trois en bronze. Le bilan de l'équipe de Judo chinoise aux Jeux asiatiques de Doha est meilleur que celui du Japon, qui n'a obtenu que quatre fois l'or. Jigoro Kano, le fondateur de l'art martial japonais, doit se retourner dans sa tombe.

C'est la première fois que la suprématie japonaise dans son sport traditionnel est ainsi remise en question. Encore récemment, aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, les Nippons avaient établi un record de huit médailles d'or.

Si du côté japonais, on avoue l'échec et p [...]
[lire la suite]

La Coupe du monde de football 2018 en Chine ?
04/12/2006
Les championnats du monde de natation 2011 sont aussi dans le viseur de la Chine. Concernant l'éventuelle organisation d'une Coupe du monde de football, la possibilité 2014 semble bien improbable.

En effet la FIFA (Fédération internationale de Football Amateur), privilégierait un pays sud-américain pour l'édition 2014, en vertu de la nouvelle règle d'alternance continentale. Mais selon le président de l'association, le Suisse Sepp Blatter, une candidature chinoise pour 2018 aurait de fortes chances d'aboutir. [...]
[lire la suite]

Jeux asiatiques : la Chine continue d'écraser la compétition
04/12/2006
Cette deuxième journée de compétition à Doha n'a pas tellement contrasté avec la première pour la délégation chinoise. La liste des médailles s'allonge même si certains sports comme le Judo ou la natation ont donné l'occasion à d'autres nations de briller.

Comme pour les hommes la veille, l'équipe féminine de gymnastique artistique chinoise a décroché la médaille d'or ce dimanche. Dans les différentes épreuves de tir, 4 nouvelles médailles d'or ont été décrochées en plus d'une en argent et une autre en bronze.

En haltéroph [...]
[lire la suite]

La première médaille d'or des 15e Jeux Asiatiques à Doha remportée par la Chine
03/12/2006
Le trio de tireurs d'élite composé de Zhu Qinan, Li Jie et Liu Tianyou a terminé sur la plus haute marche du podium dans l'épreuve du tir à la carabine à air comprimé à 10m par équipe. Avec 1786 points, l'équipe chinoise devance la Corée du sud, médaille d'argent, et l'Inde, médaille de bronze.

Deux membres de ce trio ont également brillé en 10m rifle à air individuel puisque Liu Tianyou y a décroché une seconde médaille d'or avec plus de 700 points, tandis que Zhu Qinan a accroché la médaille d'argent dans la même épreuve avec plus [...]
[lire la suite]

15e Jeux Asiatiques : 23 médailles en deux jours pour la Chine
03/12/2006
Les compétitions de tir et de natation ont jusqu'à présent été la principale source de médailles pour la Chine. Chez les nageurs, seul Wu Peng a remporté l'or sur le 200 mètres papillon, mais les nageuses ont fait une véritable razia avec 4 médailles d'or (notamment en relay 4 fois 100 m), deux d'argent et une de bronze. A noter l'hégémonie de la Chine sur 100 mètres papillon et 200 mètres nages libres où les nageuses chinoises occupent les deux premières marches du podium.

En tir, outre les succès des hommes (voir précédent article) [...]
[lire la suite]

Le club de football anglais de Chelsea parie sur la Chine
29/11/2006
Affaires de corruption, résultats et niveau décevant, spectacle laissant à désirer... La ligue de football professionnelle chinoise, pourtant nommée Super League, ne fait pas se déplacer les foules en Chine. A tel point que dans l'ensemble du pays, il est courant de supporter une équipe étrangère. Barcelone, Real Madrid, et surtout Manchester United (depuis l'éclosion de David Beckham), sont ici bien plus célèbres que les «grands clubs» du pays tels Shandong Luneng, Shanghai Shenhua, Dalian Shide ou encore Beijing Guo'an.

A tel point [...]
[lire la suite]

A Doha, les athlètes chinois préparent les Jeux Olympiques 2008
29/11/2006
«Dans une certaine mesure, les Jeux asiatiques ressemblent aux Jeux olympiques au niveau de l'atmosphère, des règles de jeu et de la taille. Ils donneront un avant-goût à mes athlètes et entraîneurs de ce qui les attendra aux Jeux olympiques de Pékin», a indiqué Gao Zhidan, responsable des Fédérations de tir et de tir à l'arc au ministère des Sports chinois. Avec 12 000 participants, la compétition sportive qui se déroule cette année dans l'émirat arabe est tout simplement la plus grande à l'échelle mondiale.

La Chine, favorit [...]
[lire la suite]

Tennis : à Shanghai, Roger Federer confirme qu'il est le maître
20/11/2006
Vainqueur de 12 titres cette saison, Federer était donc le lauréat idéal pour ce deuxième Masters accueilli dans la capitale économique de la Chine. Vainqueur de 9 Grands Chelems (les 4 tournois majeurs du circuit) alors qu'il n'a que 25 ans, le Suisse semble bien parti pour battre le record de l'Americain Pete Sampras (14 victoires).

Son succès en finale du Masters face à Blake, qui avait pourtant réalisé une superbe semaine (victoires sur Rafael Nadal et David Nalbandian entre autres), accentue encore un peu plus l'avance de Federe [...]
[lire la suite]

Tennis : un ancien champion de Roland-Garros coach de l'équipe olympique chinoise ?
16/11/2006
L'ancien champion a d'ailleurs rencontré les dirigeants chinois en marge du Masters de Shanghai, le tournoi réunissant les 8 meilleurs joueurs du monde. Ensemble, ils ont discuté d'un futur poste d'entraîneur dans l'une des équipes nationales de tennis chinoises.

Véritable star de la petite balle jaune en Asie depuis son triomphe à Roland-Garros, Michael Chang aurait indiqué préférer prendre les commandes de l'équipe olympique du pays. Une exigeance qui devrait être exaucée, Mme Sun Jinfang, dirigeante à la fédération chinoise, lui a [...]
[lire la suite]

Les meilleurs tennismen mondiaux s'affrontent à Shanghai
13/11/2006
C'est un plateau de rêve qui est donc proposé aux spectateurs présents dans la capitale économique de la Chine pour l'édition 2006 du Masters (tournoi de fin d'année réunissant les 8 meilleurs joueurs au classement ATP en fin de saison).

La première journée a vu dans le groupe rouge le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer, s'imposer en trois sets face à l'Argentin David Nalbandian (3-6, 6-1, 6-1). Une belle revanche par rapport à l'an dernier qui avait vu le sud-américain remporter la finale du tournoi 2005 face au meilleur jou [...]
[lire la suite]

JO 2008 : rencontre entre le président du CIO et le Premier ministre chinois à Pékin
25/10/2006
«J'ai eu aujourd'hui un entretien extrêmement fructueux avec le premier ministre chinois, Wen Jiabao. Nous avons abordé un large éventail de sujets liés aux Jeux et discuté plus généralement du sport en Chine» a indiqué Jacques Rogge concernant sa rencontre avec le dirigeant chinois.

«J'apprécie tout particulièrement le soutien et l'engagement du gouvernement chinois en faveur des Jeux de 2008 qui, je n'en doute pas, seront de la plus haute qualité grâce à cet appui, à la détermination des dirigeants et des collaborateurs d [...]
[lire la suite]

Gymnastique : la Chine championne du monde
18/10/2006
Cest dailleurs le 4e succès majeur de la Chine depuis 7 ans, après les Mondiaux 1999 et 2003, ainsi que les Jeux Olympiques de lan 2000 à Sydney en Australie. Avec 277 775 points, léquipe chinoise devance la Russie, médaillée dargent, de 2375 points. Cest le Japon qui complète le podium et est donc reparti médaillé de bronze.

Les membres de la sélection victorieuse chinoise sont Yibing Chen, Qin Xiao, Jing Feng, Wei Yang, Fuliang Liang, Kai Zou.

JO 2008 : la Chine doit améliorer sa lutte anti-dopage
10/10/2006
Première population mondiale et puissance sportive considérable, la Chine est actuellement en retard dans la lutte anti-dopage. 7000 contrôles sont effectués chaque année en Chine, un chiffre inférieur à celui de lAustralie (8000) alors que sa population est sans égal avec le géant asiatique.

"C'est un déséquilibre qui n'est pas en rapport avec la taille de ce pays" a indiqué sur ce thème Dick Pound, en marge dune conférence de presse à Pékin. Sil na pas donné de chiffres précis, le directeur de lAMA a indiqué que la Chine devra [...]
[lire la suite]

JO 2008 : Pékin satisfait de l'évolution des travaux
05/10/2006
Cest dimanche que le président de la Chine a procédé à une inspection des principales installations des JO 2008 encore en construction. Monsieur Hu sest montré très satisfait, notamment pour le cas du Stade national, dont le surnom est le «Nid doiseau» en raison de son architecture.

«Vous avez laissé votre empreinte glorieuse dans l'histoire du BTP chinois, avec la délicatesse des designs, l'excellence des travaux et de courageuses percées technologiques» a déclaré Hu Jintao, repris par lAgence Chine Nouvelle, aux ouvriers [...]
[lire la suite]

Formule 1 : victoire en or pour Schumacher à Shanghai
02/10/2006
Finir sa carrière sur un titre de champion du monde, tel est lexploit que pourrait accomplir le légendaire pilote allemand Michael Schumacher, dès la semaine prochaine à Suzuka (Japon). En simposant ce week-end sur le circuit de Shanghai, devant un Alonso parti pourtant en pôle position, «Schumi» a remporté son 91e grand prix, et surtout pris le pouvoir au classement alors quen juillet il comptait encore 25 points de retard sur lEspagnol de lécurie Renault.

Dorénavant, les deux rivaux sont à égalité de points, 116, et devront en [...]
[lire la suite]

Formule 1 : Shanghai va abriter le duel Alonso-Schumacher
28/09/2006
«Le circuit de Shanghai fait définitivement partie de ceux qui me plaisent. J'ai, ici, des souvenirs fantastiques depuis l'année dernière, lorsque nous avons décroché le titre constructeurs» a ainsi annoncé lEspagnol Alonso, repris sur Eurosport, à propos du grand prix. Vainqueur à Shanghai en 2005, le leader du classement individuel au championnat du monde avec deux points davance espère profiter de son séjour en Chine pour conforter son leadership.

De son côté, le dauphin dAlonso, Michael Schumacher, espère quant à lui inverser [...]
[lire la suite]

Golf : la Chine va accueillir le Championnat du monde
27/09/2006
Cest la première fois quune épreuve de cette association aura lieu en Chine, même si Shenzhen avait déjà abrité une Coupe du monde de golf en 1995.

"Nous sommes heureux d'annoncer la WGC-Mission Hills World Cup pour les deux années à venir et attendons à travailler avec le Mission Hills Golf Club à Shenzhen en organisant une compétition du Championnat mondial du Golf en Chine pendant plusieurs années", a indiqué le commissaire du PGA Tour Tim Finchem dans un communiqué de presse. [...]
[lire la suite]

Tennis : Baghdatis triomphe à Pékin
18/09/2006
A 21 ans, Mario Baghdatis vient donc de décrocher son premier titre ATP. Révélation de la saison (Finaliste à lOpen dAustralie, demi-finaliste à Wimbledon), le jeune Chypriote vient peut être de souvrir la porte du Masters de Shanghai en fin de saison (tournoi de fin dannée regroupant les 8 meilleurs joueurs mondiaux). Brillant pendant toute la semaine il na perdu quun seul set face au Thaïlandais Paradorn Srichaphan en demi-finale- Baghdatis a littéralement surclassé Mario Ancic lors de la finale. Le Croate de 22 ans a sûrement payé [...]
[lire la suite]

Tennis : demi-finales haut de gamme pour le tournoi ATP de Pékin
15/09/2006
Modeste tournoi classé International Series 2 (soit la 4e catégorie après les 4 Grands Chelems, les Master Series et les International Series 1), lOpen international de Beijing va vivre des affiches de luxe pour ses demi-finales. Si aucun joueur du cru na réellement brillé durant la semaine seul le Taïwanais Wang a passé un tour contre le Chinois continental Yu avant de faire bonne figure contre Marcos Baghadatis- le tournoi pékinois a tenu ses promesses. Premièrement, les deux premières têtes de série du tournoi, à savoir le Croate Ivan [...]
[lire la suite]

La flamme olympique pourrait passer par Taïwan
13/09/2006
Li Weiyi, porte parole du Bureau des Affaires de Taïwan relevant du Conseil des Affaires dEtat, a ainsi indiqué que Pékin espérait voir la population taïwanaise profiter de lémotion du passage de la flamme olympique. Un passage par larchipel aurait été prévu par les autorités chinoises, bien que le choix final sera fait par le Comité International Olympique. Certaines entreprises taïwanaises seraient dailleurs impliquées dans plusieurs projets liés aux Jeux Olympiques.

Dans un an, la Coupe du monde de football féminin en Chine
13/09/2006
Sun Wen, la meilleure joueuse chinoise, a participé aux célébrations dans Shanghai aux côtés de Xie Yalong, directeur exécutif de lassociation de football chinoise. La Chine a déjà organisé la Coupe du monde de football féminin, lors de sa toute première édition, en 1991. Nan Yong, le chef du comité dorganisation de la compétition, sest déclaré impatient de relever le défi, comme on peut le lire sur le site officiel de la FIFA. Selon lui, le pays a considérablement évolué depuis 15 ans, la Chine possédant «des stades modernes, des moyens [...]
[lire la suite]


Lire les autres brèves
   

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english