toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts

 Cinéma
A venir : le Festival du Cinéma Chinois de Paris
05/09/2007
Le Festival se tiendra conjointement au cinéma Max Linder et à la Cinémathèque française, afin d'offrir deux angles différents sur le cinéma chinois : «Perspective», avec dix films chinois inédits et «Rétrospective», qui présentera au public des films du cinéma de Shanghai dans les années 30 et 40.

«Perspective» se tiendra du 19 au 25 septembre au Max Linder. L'objectif est de montrer aux spectateurs la Chine telle qu'elle est perçue par les Chinois, et de faire parler encore un peu plus d'un cinéma en pleine croissance.

P [...]
[lire la suite]

En Chine, les cinémas gagnent du terrain
27/08/2007
Si en Occident, aller au cinéma le vendredi ou le samedi soir est tout ce qu'il y a de plus naturel, il n'en est pas de même du côté de l'Empire du milieu. Mais la donne, selon les derniers chiffres du Box-Office chinois, serait en train de changer.

Aller au cinéma en Chine est moins dans les moeurs qu'en Occident

Jusqu'à présent, et de l'avis même de nombreux jeunes chinois, aller au cinéma ne comportait que peu d'utilité et ne pouvait rivaliser avec le confort et la gratuité d'un bon VCD (le format actuellement do [...]
[lire la suite]

Un film chinois triomphe au 57e Festival du film de Berlin
20/02/2007
L'histoire se déroule en Mongolie Intérieure, province au climat rigoureux du nord de la Chine. Le film raconte la vie d'une femme du nom de Tuya, vivant avec son mari invalide, ses deux enfants, et une centaine de moutons dans les steppes arides de la Mongolie Intérieure.

Pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, la jeune femme va se chercher un mari en seconde noce, mais en repoussant les prétendants qui refusent de prendre en charge ses enfants et son premier époux.

Le réalisateur Wang Quang'An, 41 ans, a égal [...]
[lire la suite]

Ouverture du Festival international du film asiatique de Vesoul 2007
13/02/2007
Quatre grandes puissances cinématographiques asiatiques seront particulièrement représentées : Chine, Japon, Inde et Iran. La Corée du sud sera également de la partie pour ce festival qui a attiré 21 000 spectateurs lors de sa 12e édition.

Un hommage sera rendu en sa présence au réalisateur chinois Wu Tianming, connu pour «La rivière sans balises» ou encore «Le roi des masques.» Un autre hommage, posthume celui-là, sera réservé à Shohei Imamura double palme d'or à Cannes avec «La Ballade de Narayama» et «l'Anguille».

Plusi [...]
[lire la suite]

Evènement : «Cap sur la Chine», découverte de la civilisation millénaire chinoise via son cinéma
05/02/2007
Une trentaine de films, dont huit inédits, seront proposés au public. Chaque ville accueillera le festival durant sept jours. L'un de ses objectifs est notamment de faire découvrir le cinéma chinois aux habitants des sept villes hôtes.

En marge de la diffusion des films, les spectateurs pourront assister à des conférences sur l'histoire et la culture chinoises, découvrir des disciplines traditionnelles chinoises comme la calligraphie ou encore rencontrer des professionnels du cinéma et de l'histoire chinois.

La programmati [...]
[lire la suite]

007 arrive en Chine
29/01/2007
Le film débarquera dans les salles chinoises le 30 janvier, et les deux acteurs principaux, Daniel Craig qui incarne James Bond, ainsi qu'Eva Green, la James Bond girl pour cet épisode, seront présents aux avants premières à Pékin puis Shanghai en ce début de semaine. Ils seront de plus accompagnés de Martin Campbell, le réalisateur du film. «Casino Royale», estimé à 500 millions de dollars de recettes, est l'épisode le plus lucratif de l'histoire de la série James Bond. L'Administration d'Etat de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévi [...]
[lire la suite]

Cinéma : le Centre Culturel Français de Pékin place février sous le signe du Cochon
26/01/2007
7 films différents plus deux séries courts métrages, tous liés plus ou moins directement au thème du Cochon, seront donc proposés au public ce mois-ci. L'année du Cochon commençant après le prochain festival de printemps, il était donc logique d'en faire le sujet de ce mois de février.

La liste (pour plus d'informations, consultez le site du CCFP) :

Le cri du cochon : France, 1991. Durée : 75 minutes
Réalisateur : Alain Guesnier

Porcherie (Porcile) : France-Italie, 1969. Durée : 95 minutes
Réalisateur [...]
[lire la suite]

Besson parie sur la Chine
17/01/2007
«Je suis très fier d'avoir un film qui sort ici. C'est la première fois qu'un film à moi va sortir au cinéma (en Chine). Il n'y a qu'une vingtaine de films étrangers qui sont autorisés en Chine, je suis donc déjà très fier de faire partie des vingt.» Luc Besson se sent privilégié, et il n'a pas forcément tort. Actuellement en phase de promotion pour son récent film d'animation «Arthur et les Minimoys», qui sort le 19 janvier dans les salles chinoises, le réalisateur français fonde beaucoup d'espoirs dans le marché du film chinois.

[lire la suite]

Luc Besson présente «Arthur et les Minimoys» à la Chine (des places de cinéma à gagner)
15/01/2007
Le célèbre réalisateur français participera à plusieurs projections et conférences de presse (le 16 à Pékin, le 18 à Shanghai). Il est prévu qu'il reste à Pékin jusqu'à mercredi avant de passer deux jours à Shanghai. Ce lundi, une visite à l'Académie de cinéma de Pékin était à son programme. Dans les jours à venir, il participera également à des interviews individuelles.

Trois des plus grands cinémas de la capitale chinoise participeront à la diffusion en avant première du film à Pékin le 17 janvier : New Century Film City, UME, et X [...]
[lire la suite]

Jackie Chan se lance dans la production
03/01/2007
Actuellement sur le tournage de Rush Hour 3, l'art martialiste (il a notamment tourné avec Bruce Lee à ses débuts) se lance dans la production. «Je viens juste de lancer une entreprise en Chine et je vais produire dix films.»

«J'ai besoin de rencontrer de nouveaux réalisateurs, de lire des scénarii et d'écouter des idées pour de nouveaux films. J'ai besoin de voir le travail de réalisateurs pour en engager pour ce gros projet» précise t-il également sur son site internet.

Grande star dans son pays, l'acteur [...]
[lire la suite]

Ouverture du Festival du film français de Hong Kong
27/11/2006
Avec un taux de remplissage quasi parfait (70% de taux de réservation avant le début du festival), et un public relativement jeune (90% de Hong-kongais âgés de 20 à 50 ans), le Festival du film français de Hong-Kong s'appuie sur l'intérêt que les habitants de la grande ville du sud de la Chine portent à la culture et au mode de vie français.

Les produits, restaurants et marques hexagonales y rencontrent un grand succès, tout comme la langue française, avec 7000 étudiants rien que dans l'Alliance française, la troisième plus important [...]
[lire la suite]

«Voiture de luxe», un film qui casse le mythe chinois
27/09/2006
Envoyé à la campagne pendant la Révolution culturelle pour avoir tenu des propos contre-révolutionnaire, Li Qi Ming sy installe et devient instituteur. Au début du film, il se rend dans la grande métropole de Wuhan, afin de retrouver son fils et sa fille, conformément au souhait de sa femme mourante dun cancer et voulant les revoir une dernière fois.

Li Qi Ming se retrouve hébergé par sa fille, hôtesse dans un karaoké où elle est également la maîtresse du patron, mafieux et brutal, et qui parfois loblige à se prostituer. Avec lai [...]
[lire la suite]

Cinéma : succès total pour Tokyo Trial
21/09/2006
Depuis le 1er septembre, et sa projection dans tout le pays, «The Tokyo Trial» a rencontré un franc succès, quil soit commercial avec 12 millions de yuans de bénéfices, ou dans les critiques du public. A loccasion de lanniversaire des évènements du 18 septembre 1931 -début de linvasion de la Chine par le Japon, via le nord-est du pays et qui dura 14 années- le film a été projeté dans de nombreux établissements denseignement supérieur de Chine, suscitant des réactions positives.

Dans la ville de Shanghai et dans la province du Zh [...]
[lire la suite]

"San Xia Hao Ren" Lion d'Or à la Mostra de Venise
12/09/2006
Le film traite du problème des populations chassées de chez elle entre 1994 et aujourdhui pour permettre la construction du grand barrage hydroélectrique «des Trois Gorges» sur les eaux du Yangtzé, en Chine. Lhistoire raconte dailleurs commun un village est abandonné puis submergé suite à la construction du barrage. Le jeune réalisateur chinois Jia Zhang-Ke entend ainsi faire parler de ces populations oubliées depuis lachèvement du barrage, mais qui en sont toujours traumatisées. Le cinéaste de 36 ans a indiqué lors de la remise de son t [...]
[lire la suite]

«Le Banquet» (Yeyan), un drame chinois mis en lumière à Venise
03/09/2006
Ce drame chinois, réalisé par le très populaire en Chine Feng Xiaogang, cherche à sinspirer du style de William Shakespeare, le célèbre écrivain anglais du XVIe siècle. Lhistoire mêle relations amoureuses et intrigues politiques dans les coulisses du pouvoir. La belle et célèbre Zhang Ziyi, remarquée dans «Tigre et Dragon» de Ang Lee ou encore «Le secret des poignards volants» et «Hero» de Zhang Yimou, incarne lImpératrice Wan, veuve de lhéritier au trône impérial. Ce dernier ayant été assassiné par le nouvel Empereur Li, la séduisante [...]
[lire la suite]


Lire les autres brèves
   

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english