toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Culture

Accueil > Culture

Un ouvrage populaire sur l'architecture traditionnelle chinoise
Zhang Chunyan revient le dictionnaire, rédigé en mandarin, uniquement, de Chen Mingda (1914~1997), qui l'avait auparavant écrit à la main. Édité aux Presses Universitaires de Tianjin, cet ouvrage est un dictionnaire datant du 20ème si
06/12/2010



crédits : Céline Tabou CT





Pouvez vous en quelques mots vous présenter ?

Je suis architecte, d'origine chinoise, diplômé de l'Université de Tianjin (Chine), en 2000, j'enseigne à l'école d'architecture de l'Université de Tianjin. Docteur de l'EHESS, sous la direction d'Augustin Berque (2004-2010), j'ai également était enseignant vacataire à l'ENSAPLV (2006-2009).

Quel est l'objectif de ce livre ? Et que nous apprend-t-il ?

Auparavant, il n'existait pas, en Chine, de tel livre avec des explications simples. Mais, ce dictionnaire est clair, grâce aux images et photos, qui permettent à tout le monde, non pas seulement aux professionnelles, mais surtout pour les enfants de comprendre. On peut dire que c'est une édition populaire sur l'architecture traditionnelle chinoise.

Quelle est l'évolution de l'architecture en Chine ?

Pour l'architecture traditionnelle chinoise, à mon avis, on n'a pas encore trouvé de système permettant de montrer l'architecture chinoise, et surtout son histoire. En ce qui concerne l'architecture moderne, elle s'est surtout concentré sur du copiage d'architecture étrangère, aujourd'hui, elle trouve petit à petit son chemin. Mais, il faudra beaucoup de temps et de patience pour que les choses se fassent.

En quoi consiste le »Yingzao fangshi » ?

C'est Yingzao fashi en pinyin, Yingzao, c'est-à-dire la construction, et Fashi, qui est le système et le règlement, donc les deux caractères associés, signifient le système de la construction.

Que pensez vous de l'architecture moderne chinoise ?

Maintenant en Chine, on ne manque pas des bons architectes qui peuvent faire de bons projets, mais derrière ces projets il manque une logique chinoise, ou une arme chinoise, une culture chinoise. On peut mettre ces projets n'importe où, mais c'est un problème un peu universel dans l'architecture moderne.

陳明達著, CHEN Mingda

営造方式>辞典, Dictionnaire du Yingzao fangshi (« Architectonique »)

天津大学出版社 Presses de l'Université de Tianjin, 2010, 550 pages, 15×23 cm, 412 illustrations (photos en couleur, dessins, cartes)


Céline Tabou

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english