toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Culture

Accueil > Culture

Premier festival du film chinois à La Réunion
La réunion accueil sous l'égide du Consul Général de Chine, Zhang Guobin, le premier festival du film chinois, du 22 au 258 septembre 2010. Six films seront projetés dans deux salles (Saint Denis et Saint Pierre), pour une somme symbolique de 5 euros.
06/12/2010



crédits : CT CT





A l'occasion d'une conférence de presse, les cinq présidents d'associations chinoises de La Réunion (organisation AROC, Commerçants du Zhejiang, Guandi Saint Pierre, Panthères Club, Route de la Solidarité) sous l'égide de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, ainsi que le Consul, Zhang Guobin ont expliqué les raisons de ce festival, à la veille du Festival du Film Chinois de Paris.

Avec six succès au box-office chinois, l'objectif est de faire découvrir la culture chinoise aux réunionnais, bien que beaucoup d'entre eux « la connaissent déjà » a expliqué Zhang Guobin. « Il s'agit d'une première à La Réunion. Il existe des relations entre la Chine et la France, mais aussi avec La Réunion. Ces échanges sont particuliers car les Réunionnais connaissent déjà la culture chinoise » a-t-il ajouté.

Le président de la Fédération des associations chinoises de La Réunion, Jerry Ah Hee Ayan,a expliqué que « l'origine de ces films était en fait fournit par le Consul, lui-même, qui a offert au public Réunionnais, pour la première fois, des films chinois sous-titré en français ». De plus, il s'agit d'un « bel éventail du cinéma chinois, notamment avec trois films à grands succès, deux films docu-fiction, et un animé ».

« Nous souhaitons faire découvrir aux Réunionnais et Réunionnaises la qualité du travail de certains réalisateurs chinois. L'occasion de leur montrer que le cinéma chinois ne se résume pas à du karaté ou du kung-fu » , ont expliqué les organisateurs du festival.

Ces films, « The longest night in Shanghai », « The Knot », « Héros de guerre », « Le nid d'oiseau », « Le mariage d'Emma » et « Lotus Lantern » , diffusés en version originale et sous-titrés en français, seront visibles pour 5 euros. Tous les genres sont affichés du film de guerre au dessin animé, en passant par la romance et le documentaire. Georges Chane-Tune, explique que les films « sont du style continental, et non hongkongais, ou de Formose ». Le but est de montrer la beauté de la culture chinoise, « je tiens à indiquer que des réalisateurs connus mondialement, sont des Chinois, John Woo, Zhang Yimou, il est aujourd'hui important de montrer que le cinéma continental est aussi bon que celui de Formose, ou Hong Kong », indique George Chane-Tune.

« Dans la suite des échanges créés entre la Région Réunion et la Chine, nous avons tenu à organiser ce Festival du film chinois, qui sera le premier d'une longue série », explique Jerry Ah Hee Ayan. Parrainé par Zhang Guobin, l'objectif de cette manifestation est d'envisager une coopération entre La Réunion, terre de tournage, et l'industrie du cinéma chinois.


Céline Tabou

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english