toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Politique

Accueil > Politique

Chine-France. L'UMP allié du Parti Communiste Chinois
Initiative prise il y a quelque mois par Xavier Bertrand, le nouveau patron de l'UMP, Jean-François Copé tente de consolider les liens déjà tissés par Jean-Pierre Raffarin, appelé « l'ami de la Chine ».
02/12/2010



crédits : Wikipedia





Tiraillée, la droite se divise sur la question chinoise. Certains élus UMP s'insurgent contre l'alliance faite entre le PCC et leur parti. Premier a être monté au créneau, en octobre 2009, le président du groupe d'amitié France-Tibet, Lionnel Luca, s'est mis en congé de son parti, après avoir ouvertement critiqué le secrétaire général Xavier Bertrand.

Ce dernier avait expliqué, "Notre électorat de droite anticommuniste ne va pas apprécier, ni les bobos dont on veut avoir les voix. On n'a pas à s'afficher du côté des tyrans. Le PCC est un parti totalitaire avec la responsabilité de millions de victimes innocentes en Chine"

D'autres à l'instar de Jean-François Copé, et Jean-Pierre Raffarin soutiennent l'initiative de Xavier Bertrand. C'est en effet ce dernier qui a signé en 2009, une convention de partenariat entre l'UMP et le Parti communiste chinois (PCC).

Ce faisant, Jean-François Copé est dans la continuité de son prédécesseur, faisant grincer quelques dents à l'intérieur même de l'UMP, notamment ceux qui n'oublient pas la nature liberticide de ce parti, explique Rue89. Le nouveau secrétaire général est arrivé le 2 décembre 2010, à Pékin avec Jean-Pierre Raffarin. C'est la cinquième fois que Copé vient en Chine. Raffarin a mis son réseau au service de Copé, pour « reprendre le nom de l'un des programmes de sa fondation, Prospective et Innovation » explique Le Figaro. Le quotidien ajoute, "Ce sont les autorités de Pékin qui lui ont demandé de lui amener Jean-François Copé, qu'elles ont apparemment repéré depuis plusieurs années" .


Céline Tabou

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english