toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Sport

Accueil > Sport

Football : les Chinois se prennent d'enthousiasme pour les femmes
Alors que l'équipe masculine de football déçoit régulièrement ses fans, les footballeuses chinoises suscitent l'enthousiasme de tout un peuple. Et pour l'actuelle Coupe du monde 2007 sur ses terres, tout le pays se prend à rêver d'une victoire.
13/09/2007



crédits : www.fifa.com




Lors de la dernière Coupe d'Asie de football, remportée par l'Irak à la surprise générale, les footballeurs chinois ont une fois de plus ruiné les espoirs de leurs supporters. Finaliste de l'épreuve continentale sur leur sol en 2004 (défaite contre le Japon lors de l'ultime match), les Chinois sont sortis sans gloire dès le premier tour de l'édition 2007.

En perdant 3-0 contre l'Ouzbékistan, à priori inférieur, lors du match décisif, ils ont même fait boire le calice jusqu'à la lie à leurs supporters. Aujourd'hui, si presque plus aucun chinois n'ose croire en l'équipe de football masculine, les femmes quant à elles suscitent beaucoup d'espoirs.

Il faut dire que les Roses d'acier, une fois finaliste de la Coupe du monde, font bien plus plaisir à voir que leurs homologues masculins. A tel point que pour l'actuel mondial qui se déroule dans l'Empire du milieu (Wuhan, Shanghai, Chengdu, Tianjin) durant ce mois de septembre, l'hypothèse de les voir remporter le trophée n'a rien d'utopique.

Ce mercredi, les femmes de la coach suédoise Marika Domanski-Lyfors ont même particulièrement réussi leur entrée dans l'épreuve. Face à la redoutable équipe du Danemark et devant 50000 spectateurs entassés dans le stade de Wuhan, les Chinoises se sont imposées 3 à 2 lors d'un match magnifique avec des buts splendides. Le but de la victoire a été inscrit dans les dernières minutes par Song Xiaoli.

Ce jeudi, plusieurs chaînes de télévision chinoises telles CCTV5 n'ont pas manqué de revenir sur l'évènement, et d'essayer de trouver un parallèle avec la précédente période dorée du football féminin chinois : la médaille d'argent des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et la finale de Coupe du monde perdue face aux Etats-Unis en 1999. A la seule différence que cette fois-ci, c'est la plus haute marche du podium qui est visée par la sélection nationale chinoise.

Pour tout savoir de la Coupe du monde de football féminin 2007 en Chine, la rédaction de www.toutelachine.com vous encourage à visiter notre site partenaire Asian Red Dragons : http://asianreddragons.over-blog.com/

Nicolas Jucha

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english