toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Histoire

Accueil > Histoire > Les dynasties chinoises


La dynastie Xia
La dynastie Xia est la première dynastie de l'histoire de chine. Les historiens ont du mal à prouver son existence car les textes anciens font référence à cette dynastie de façon mythique. On sait que son règne dura de 2205 à 1767 avant J-C.
01/09/2007


Jusqu'à 1928, et une première découverte archéologique dans la ville de Anyang (Henan), il n'existait aucune trace physique attestant la réalité historique de cette dynastie. Insuffisant néanmoins pour faire reconnaître universellement la période Xia comme authentique, bien que les locations de plusieurs sites archéologiques concordent avec les indications des textes anciens évoquant cette dynastie.

Selon les informations dont on dispose, on peut penser que la population de l'époque vivait principalement de l'agriculture, disposait du bronze et de la poterie. 17 rois étalés sur 14 générations se seraient succédés durant cette période s'achevant sous le règne de l'Empereur Jié, coupable d'être tombé dans le despotisme et d'avoir oppressé son peuple. C'est suite à sa chute qu'allait être fondée la dynastie Shang.

On dit communément que le fondateur de la dynastie Xia est Yu le grand. L'interprétation ancienne de l'histoire donne ce mérite à son fils Qi.

Yu le Grand

Yu, le grand était le souverain en place. Il est considéré comme l'inventeur des techniques d'irrigation et reste considéré comme l'un des plus grands empereurs de l'Histoire chinoise.

On sait que le père de Yu, Gun était lui aussi un spécialiste des questions d'irrigation mais contrairement à son fils, il échoua dans sa mission de régulation des fleuves. C'est d'ailleurs pour cela que Yao, l'empereur le fit condamné et mis son fils à sa place.

Yu ayant réalisé un travail exceptionnel par sa persévérance et sa détermination, il fut proclamé le meilleur fonctionnaire du pays. Shun, le second empereur décida de le mettre au pouvoir à sa mort. C'est comme cela que Yu fut empereur.

A sa mort, les anciens textes disent qu'un mausolée fut érigé à sa mémoire. De plus, son fils Qi, devint lui aussi empereur grâce à la loi sur la transmission du pouvoir de manière héréditaire. Suite à son règne, Qi devint une divinité, celle des eaux.

On ne connaît la dynastie Xia que grâce aux textes anciens, bien que ceux-ci furent écrits des siècles plus tard et grâce aux découvertes archéologiques faites mais ceux-ci ne sont pas nombreux. Les mythes étaient très courants à l'époque et les histoires des empereurs se mêlaient aux histoires des dieux.

Un fait avéré de l'existence des Xia est l'écriture divinatoire précédant la dynastie Shang. La dynastie Shang regorge de découvertes archéologiques portant sur des os de tortues gravés par d'anciens idéogrammes.

Céline Tabou

   



A lire également :

Qin, la première dynastie impériale (22/09/2007)
La dynastie Zhou (16/09/2007)
La Dynastie Shang (08/09/2007)
Histoire de la Chine : au départ était le néolithique... (25/08/2007)




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english