toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Tourisme

Accueil > Tourisme

Tourisme : la Chine va supplanter la France plus tôt que prévu
Alors qu'on s'attendait à son monopole pour 2020, la Chine devrait devenir la première puissance touristique dès 2014 au détriment de la France. Les Jeux Olympiques 2008 et l'exposition universelle de Shanghai y sont pour beaucoup.
18/06/2007



crédits : Nicolas Jucha




Des Jeux Olympiques et une exposition universelle en seulement deux ans, ça aide pour le tourisme, c'est sûr. Si l'on y ajoute une Coupe du monde de football féminin, un développement et des investissements gigantesques, tout est réuni pour rendre la Chine attractive.

Ajoutez à cela une culture pluri millénaire qui fascine au delà de ses frontières, et un vaste territoire comportant un riche panel de climats et de paysages, la montée en puissance du tourisme chinois n'a plus rien alors d'une surprise ou d'une anomalie.

Même la France, réputée pour sa brillante culture et ses charmes, ne pourra bientôt plus rivaliser. La marche en avant chinoise s'est même accélérée ces dernières années comme l'a révélé le représentant de l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies pour la région Asie-Pacifique, Xu Jing, lors du Forum mondial de l'Hôtellerie 2007, ouvert depuis jeudi à Sanya, l'une des principales villes touristiques de la Chine (dans l'île du Hainan).

Selon monsieur Xu, la Chine a connu une croissance exceptionnelle ces quinze dernières années avec notamment l'accueil de 49 millions de touristes étrangers en 2006, alors que seuls 10 millions de touristes étrangers étaient recensés en 1990.

En plus de ses destinations traditionnelles tels Pékin, Shanghai, Xi'an, Canton, ou encore la route de la soie, le pays accueille de plus en plus de tourisme balnéaire à l'image des villes comme Sanya, mais aussi Qingdao, Ningbo?

La croissance économique, et la hausse du niveau de vie moyen des Chinois a également son importance puisque les touristes chinois sont également de plus en plus nombreux, comme l'atteste les affluences records dans les gares et aéroports en période de vacances ces dernières années.

La Chine devraient dépasser les Etats-Unis en 2007 concernant le nombre de touristes étrangers sur son sol. L'Espagne cèdera sa seconde place en 2009 alors que la France, jusqu'ici numéro un mondial, devrait perdre sa prédominance en 2014?

Nicolas Jucha

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english