toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Culture

Accueil > Culture

Ouverture du Forum sur le Dao De Jing, la «Bible» du Taoïsme
Depuis ce dimanche 22 avril se tient à Xi'an le Forum International sur le Dao De Jing, première manifestation de la sorte depuis un demi siècle. 17 pays sont représentés à l'évènement, consacré au livre fondateur de la pensée chinoise et du Taoïsme.
23/04/2007


Voir le diaporama

Il est à la mode, chez les officiels chinois, de parler d'édification d'une société harmonieuse en Chine. L'ouverture, depuis dimanche à Xi'an (province du Shaanxi), du premier Forum International sur le Dao De Jing est une bonne occasion pour la classe dirigeante chinoise de rappeler que sa ligne de conduite est en phase avec la plus ancienne sagesse du pays.

Le Dao De Jing (ou Tao Te King) est sans conteste l'un des ouvrages fondateurs de la civilisation chinoise. Attribué à Lao Zi, le père de la philosophie taoïste, le livre aurait vu le jour il y a 2500 ans, époque où Bouddha donnait naissance au Bouddhisme en Inde et où Pythagore exposait son savoir dans la Grèce antique.

Mystérieux à bien des égards, le Dao De Jing n'en a pas moins influencé considérablement la Chine et l'ensemble de l'Extrême Orient. Ecrit il y a plusieurs millénaires, les idées qu'il véhicule sont encore pleines de vérités et de bon sens aujourd'hui.

La tenue du Forum sur le Dao De Jing a été particulièrement bien accueillie en Chine. Jia Qinlin, président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), dans un message de félicitations envers ce forum, a présenté le Dao De Jing comme un héritage appartenant à l'ensemble l'humanité et non pas seulemement à la Chine.

Il est vrai que le livre phare du Taoïsme a largement dépassé les frontières et suscité l'intérêt dans nombreux pays du globe, notamment occidentaux. Le Forum prendra fin le vendredi 27 avril 2007. 17 pays et régions y sont représentés.

Nicolas Jucha

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english