toute la chine, histoire, géographie et actualité de la Chine, frises chronologiques, bibliographie, notes biographiques, événements historiques, muraille de chine
chine .  .  .   
Histoire .  Géographie .  Interviews .  Politique .  Eco .  Culture .  Société .  Education .  Tourisme .  Cinéma (+) .  Histoire .  Science .  Sport .  Liens (+) .  Forum .  Contacts


NEWSLETTER Votre e-mail  
 Politique

Accueil > Politique

Chine, Inde et Russie se rencontrent à New Delhi
Les ministres des Affaires étrangères chinois, indien et russe se sont rencontrés hier, mercredi 14 février, à New Delhi (Inde). Parmi les sujets abordés, le terrorisme et l'obtention d'un plus grand rôle de l'Inde à l'ONU.
15/02/2007


Li Zhaoxing, ministre chinois des Affaires étrangères
crédits : Ministère chinois des Affaires étrangères




Les chefs de la diplomatie des trois pays, Li Zhaoxing (Chine), Pranab Mukherjee (Inde) et Sergeï Lavrov (Russie), ont publié un communiqué conjoint à la fin de leur rencontre. Ils ont notamment affirmé que leur coopération tripartite n'était dirigée contre aucun autre pays mais dans l'optique «de l'harmonie et la compréhension internationales.» La nécessité de préserver les différentes cultures ainsi que de privilégier le dialogue entre les différentes civilisations et religions a été évoquée dans le communiqué.

Selon madame Jiang Yu, porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères s'étant exprimé lors d'un point presse jeudi, la coopération entre les trois pays contribue à la création d'un monde harmonieux, au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et l'ensemble du monde.

Par rapport au problème du terrorisme, le communiqué conjoint indique son inquiétude face aux nouvelles formes prises par celui-ci, et que «les organisations régionales possèdent un potentiel important de coopération dans la lutte contre le terrorisme. Les actes terroristes ne sauraient être justifiés, quel que soit leur but et où qu'ils soient commis.» Toujours selon le communiqué, la coopération plus que la confrontation devrait offrir des solutions dans cette lutte.

Les trois pays, via leurs ministres des Affaires étrangères, ont d'ailleurs convenu de coordonner leurs efforts pour éliminer les facteurs créant des milieux propices au développement du terrorisme et son financement.

La Chine, l'Inde et la Russie ont également plaidé pour une Organisation des Nations Unies (ONU) plus efficace et transparente. Leur communiqué commun souligne notamment «l'importance des réformes de l'ONU, notamment du Conseil de sécurité, afin de réagir plus efficacement aux nombreux défis du monde contemporain.»

L'attribution d'un rôle plus important de l'Inde dans l'organisation internationale a également reçu le soutien de la Chine et de la Russie, qui via messieurs Li et Lavrov, ont indiqué comprendre les aspirations indiennes sur ce point.

De nombreux autres sujets ont été abordés, comme le programme nucléaire iranien, la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne ou encore la coopération en Asie de l'est.

Nicolas Jucha

   




Lire les autres brèves

 

toutelachine.com : histoire de la chine,  géographie  actualité  livres  musique en chine,  cinéma chinois  forum sur la chine  mailing-list  presse  contacts  english